Aqua-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum change d'adresse. Rendez vous sur http://aquaparis.free.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kevin77
Paris-admin
Paris-admin
kevin77


Nombre de messages : 354
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 08/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 18:52

Voici un post sur les façon de créer sont système de diffusion de CO2 artisanale de façon simple, peut couteuse et la plus fiable possible.

Voici la méthode que j'ai trouver sur le net et que je pense mettre dans mon bac car celon moi c'est la plus fiable.

Le matériel nécéssaire:
-un pulvérisateur pour jardin avec une soupape de décompression pour éviter une explosion en cas de sur préssion.
-du tuyau (Tygon recomandé)
-deux robinets
-un clapet anti retour (facultatif)
-un flipper (ou un réacteur ou une cloche...)

Instalation:
En premier il faut prendre le pulvérisateur et enlever le tuyau se trouvant a l'intérieur, la soupape de décompréssion sert à éviter que la bouteille n'éxplose la nuit vu qu'il faut éteindre le CO², au dessus du préssion de 3 bars il doit s'ouvrire pour relacher la préssion.
Ensuite il faut raccorder le tuyau au pulvérisateur en évitant un maximum les risque de fuite pour éviter de gacher le CO², pour cela un tuyau souple est le mieux car cela facilite le raccordement.
Placer un robinet juste après le pulvérisateur pour couper la diffusion de CO² (il ne serviras qu'a couper et ouvrire le CO²) le 2ème sera après et servira, lui, à regler le débit du CO² donc une fois le débit idéal trouver il ne devras plus être toucher pour ne pas le dérégler.
Placer après le 2ème robinet le clapet anti retour, cela est facultatif mais préférable.
Puis pour finir placer au bout du tuyau le flipper, réacteur, cloche...(cela pertmettras d'utiliser au maximum le CO², sinon les bulles remontrons très rapidement a la surface et cela ne serviras a rien).

Comment faire marcher ce système:
Il faut mettre le mélange (sucre, levure de boulanger, eau distillé ou osmosé) dans le pulvérisateur, le CO² créé passera dans le tuyau, puis dans les robinets et arriveras dans le bac (dans le flipper ou autre).

Pourquoi utiliser ce système:
Ce système est celon moi le plus fiable que j'ai vu sur internet, il permetde créer du CO² sans risque d'éxplosion de la bouteille en cas de sur préssion, il permet également de regler le débit de bulles se qui n'est pas négligeable, de plus il est asser peut couteux.

J'ai tirer ces informations d'un site très intérréssant mais je ne le retrouve pas Embarassed

Si vous avez quelque chose a redire il n'y-a pas de problème car il y-a peut-être des choses a améliorer donc n'ésitez pas Wink

Vous pouvez indiquez en dessous de ce message d'autres manière de créer du CO² artisanalement pour pouvoir comparer les techniques et peut-être aider des gens a faire un choix Wink


Dernière édition par le Sam 18 Mar à 19:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicau87
Discus
Discus
nicau87


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 19:28

Pas mal je suis également tomber sur se site mais je ne saurais pas te dire lequel Embarassed
Tu parle d'une soupape de sécuriter en cas de surpréssion mais si c'est le cas le CO2 ou partirait-il?? a l'air libre nan? et se n'est pas toxique par hazard le Co2?? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
chriscus
Jeune guppy
Jeune guppy
chriscus


Nombre de messages : 89
Localisation : villeparisis 77
Date d'inscription : 11/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 19:49

bonjour,

ton poste est tres bien expliqué,cependent pour faire marcher ce systeme il n est pas obliger de mettre l eau distille ou osmoser, l eau du robinet suffira!
je rajouterai aussi un petit peu de bicarbonate alimentaire pour eviter l acidiose.

voila ma recette pour un bidon de 5 litre qui dure environ 3 semaine a 60 bulle par minute.
2 kilo de sucre en poudre
4 litre d eau du robinet
2 cuilllere a soupe de bicarbonate alimentaire
20 gramme environ de levure de boulangerie(fraiche)

cette recette peu etre variable en vue de vos besoin!
pour nico, le co2 n est pas toxique a petite dose, et j ai jamais vue ma soupape s ouvrir par la pression du co2.
Revenir en haut Aller en bas
chriscus
Jeune guppy
Jeune guppy
chriscus


Nombre de messages : 89
Localisation : villeparisis 77
Date d'inscription : 11/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 19:55

pour un debit constant j ai prefere le systeme avec un detendeur plutot qu un robinet mais un petit peu plus chere.

voila un petit lien qui vous fera voir le systeme en marche chez moi.
http://sitada.free.fr/accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
nicau87
Discus
Discus
nicau87


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 19:56

ok donc pas besoin de prendre un pulvérisateur? si je ne met qu'un tout petit peu de quantiter la pression ne sera pas critique si?parceque je tente l'angrais liquide et si dans 1mois pas d'éffet franchement positif je me lance dans le Co2 meme si sa me fait un peu peur
Revenir en haut Aller en bas
kevin77
Paris-admin
Paris-admin
kevin77


Nombre de messages : 354
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 08/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 19:58

nicau87 a écrit:
Tu parle d'une soupape de sécuriter en cas de surpréssion mais si c'est le cas le CO2 ou partirait-il?? a l'air libre nan? et se n'est pas toxique par hazard le Co2?? Neutral
Oui le CO² va partir dans l'air mais comme la dit chriscus en petite dose se n'est pas dangereux (sauf si tu aspire le Co² directement par le tuyau là tu va peut-être de sentir mal mais bon je pense pas que tu soit fou Question Suspect Laughing )

chriscus a écrit:
pour faire marcher ce systeme il n est pas obliger de mettre l eau distille ou osmoser, l eau du robinet suffira!
Effectivement l'eau di robinet suffit mais il me semble que pour une meilleur réaction il vaut mieux l'eau distillé ou osmosé mais si pour toi sa marche bien c'est le plus important Wink

chriscus a écrit:
je rajouterai aussi un petit peu de bicarbonate alimentaire pour eviter l acidiose.
Il y-a plusieurs possibilité et c'est vraie que j'avait déja entendu parler du bicarbonate mais j'ai mis juste le plus important Wink
Revenir en haut Aller en bas
kevin77
Paris-admin
Paris-admin
kevin77


Nombre de messages : 354
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 08/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:01

Oui j'ai déja vu ce site sa me parait très bien aussi mais sait tu combien coute un détendeur dans ce genre? car il me semble que se n'est pas donner?

nicau87: Si il faut quand même un pulvérisateur, tu peut le faire dans une bouteille genre coca mais il y-a risque d'explosion.Si tu met en petite quantité il y-aura moin de préssion mais la quantité de CO² produit sera moin important se qui est logique Wink
Revenir en haut Aller en bas
chriscus
Jeune guppy
Jeune guppy
chriscus


Nombre de messages : 89
Localisation : villeparisis 77
Date d'inscription : 11/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:09

effectivement le bicarbonate n est pas obligatoire, mais je le conseil si vous voulez pas refaire votre melange tous les semaine.
une boite de bicarbonate coute dans les 2 euro et vous servira plusieur mois
le faite de beaucoups de co2 dans le bidon acidifie l eau et la levur qui n est que bacterie fini par mourrir et n e produira plus de co2.le bicarbonate quand a lui empeche justement que cette acidiose.

pour nicau87. mais 2 bac de 50 litre fonctionne avec des bouteille de coca cola pour la fermentation et pas d exposion.
Revenir en haut Aller en bas
nicau87
Discus
Discus
nicau87


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:10

Tout a fait kevin c'est logique puisque c'est la pression qui fait que le Co2 s'échape par les tuyaux Cool
Revenir en haut Aller en bas
chriscus
Jeune guppy
Jeune guppy
chriscus


Nombre de messages : 89
Localisation : villeparisis 77
Date d'inscription : 11/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:12

le detendeur je les paye dans les 25 euro, mais vraiment pratique en cas de coupure de co2 , le debit reste vraiment toujours stable.
Revenir en haut Aller en bas
nicau87
Discus
Discus
nicau87


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:17

le plus fiable reste quand meme un kit acheter dans le commerce
Revenir en haut Aller en bas
chriscus
Jeune guppy
Jeune guppy
chriscus


Nombre de messages : 89
Localisation : villeparisis 77
Date d'inscription : 11/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:22

nicau87 l engrai ne fera pas pousser tes plante plus vite.meme avec du co2 je rajoute de l angrais pour stabiliser mon fer a 0.5.
ce qui fait pousser les plante plus vite c est une bonne photosynthese. et pour la favoriser, il faut un bonne eclairage et du co2.
Revenir en haut Aller en bas
chriscus
Jeune guppy
Jeune guppy
chriscus


Nombre de messages : 89
Localisation : villeparisis 77
Date d'inscription : 11/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:25

en commerce, tu peu acheter le kit nutrafin pour les petit bac.
ensuite avec ce systeme tu pourra faire ta recette toi meme en toute securite mais en rajoutant un petit robinet pour le reglage du debit.
Revenir en haut Aller en bas
nicau87
Discus
Discus
nicau87


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:26

Je n'ai pas un bon éclairage et je ne peut pas rajouter de tube mon couvercle ne me le permet pas Evil or Very Mad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
chriscus
Jeune guppy
Jeune guppy
chriscus


Nombre de messages : 89
Localisation : villeparisis 77
Date d'inscription : 11/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:27

sinon les kit avec bouteille sont surment meilleur et moin d entretien! mais avec un coup beaucoups plus chere.
Revenir en haut Aller en bas
nicau87
Discus
Discus
nicau87


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:32

j'ai vu un kit pour mon 100L a 30€ et les recharge valent 6€ elle dur un mois environ
Sa m'embète pour mon éclairage que je ne puisse pas rajouter de tube Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chriscus
Jeune guppy
Jeune guppy
chriscus


Nombre de messages : 89
Localisation : villeparisis 77
Date d'inscription : 11/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:33

si tu n a pas un bonne eclairage il ne sert a rien de rajouter du co2.
il fait combien de litre ton bac et combien de watt a tu en eclairage?
Revenir en haut Aller en bas
nicau87
Discus
Discus
nicau87


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:34

100L pour seulement 25W (flora-glo le tube) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
chriscus
Jeune guppy
Jeune guppy
chriscus


Nombre de messages : 89
Localisation : villeparisis 77
Date d'inscription : 11/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:37

le kit nutrafin coute dans les 30 euro lui aussi, il est livre avec un bouteille securise, un tube plastique, un fliper et une recharge.
a la suite tu peu faire ton melange toi meme pour quasi rien.
Revenir en haut Aller en bas
nicau87
Discus
Discus
nicau87


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:39

ok mais je ne pense pas mettre de co2 puique tu m'as dit que sans bon éclairage sa ne servait a rien Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
chriscus
Jeune guppy
Jeune guppy
chriscus


Nombre de messages : 89
Localisation : villeparisis 77
Date d'inscription : 11/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 20:46

effectivement sa te donne du 1w pour 4 litre ce qui te donne un eclairage faible.
il faudrai vraiment que tu rajoute au moin un tube de 25w si tu veu de belle plante, croi en mon experience sur ce domaine, l eclairage est vraiment le plus important pour les plante, le co2 quand a lui est juste un plus.
je pense que tu pourrai rajouter un tube avec un ballastre deporter, ca te causerai juste deux trou derriere ton couvercle.
certe c est pas donne, mais tes plante te remerciron.
Revenir en haut Aller en bas
nicau87
Discus
Discus
nicau87


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 21:03

Si tu entends par balast déporté un néons suplémentaire que je fixe sur mon couvercle je ne peut pas je contait acheter sa au début 30€ mais mon couvercle en dessous est fait de telle sorte qu'il n'y a la place que pour un seul néon (le couvercle se compose de l'ouverture suivit du neons puis d'un bloc moulé réclangulaire frolant la surface de l'eau contenant les branchement du tube principal) je ne sais pas si tu as compris c'est pas facile a éxpliquer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
kevin77
Paris-admin
Paris-admin
kevin77


Nombre de messages : 354
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 08/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 21:34

Ton bac est comme mon 100L impossible de rajouter un tube, moi aussi j'avait 25W pour 100L (mais j'avait pas de plantes sauf quelques cryptocorynes, fougère de Java et mousse de Java).
C'est vrais que je ne pense pas que se soit utile de mettre un système CO² si tu n'a pas un bon éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
nicau87
Discus
Discus
nicau87


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 07/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 21:43

Ba oui mais alors dans se cas la que faire ???????? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kevin77
Paris-admin
Paris-admin
kevin77


Nombre de messages : 354
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 08/03/2006

Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. EmptySam 18 Mar à 21:52

Si il est comme le mien tu n'a malheureusement pas grand chose a faire Neutral le ceul moyen serai de changer le couvercle et dans faire un toi même mais là après faut être un bon bricolo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty
MessageSujet: Re: Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.   Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methodes de diffusion de CO2 simple et peut couteuse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aquarium 120l complet+ meuble a peut prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-paris :: L'aquariophilie en général :: Le materiel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser