Aqua-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum change d'adresse. Rendez vous sur http://aquaparis.free.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La filtration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lyonnais94
Paris-admin
Paris-admin
lyonnais94


Nombre de messages : 78
Localisation : Val de marne, 94
Date d'inscription : 06/03/2006

La filtration Empty
MessageSujet: La filtration   La filtration EmptyMar 7 Mar à 13:57

La filtration dans l’aquarium d’eau douce


Bon nombre de particules très petites, voir infimes, sont en suspension dans l’eau de votre aquarium. Que ce soit des excréments de vos poissons ou des excès de nourriture, les déchets doivent être nettoyés. C’est a la filtration que revient ce rôle. En effet, en passant a travers divers blocs de mousse ou autre matière, la filtration vise a éliminer les particules présentes dans l’eau. Voila les principes de la filtration.

1 ) Introduction a la filtration

La filtration, comme précisé dans l’introduction, est un élément important, voir déterminant dans le bon déroulement de votre aquarium. Les filtres et masses filtrantes s’adaptent aux poissons, biotopes et exigences. Ainsi, un aquarium planté, sans beaucoup de poissons, ne sera pas filtré comme un aquarium de cichlidés. Le débit ( en litres par heures ) doit être en harmonie avec l’aquarium. Le choix des masses filtrantes est aussi une clé dans le bon fonctionnement de votre bac. On distingue plusieurs rôles dans les masses filtrantes. La filtration est soit mécanique, soit biologique, soit chimique. Dans ces trois fonctions, tous les besoins aquariophiles sont regroupés. La filtration mécanique veille la clarification de l’eau, c'est-à-dire a l’élimination des déchets en suspension. La filtration biologique vise a éliminer les nitrites et la filtration chimique, facultative, peut par exemple faire baisser votre pH.

2 ) Les 3 rôles de filtration et leurs masses filtrantes.
A ) La filtration biologique.

La filtration biologique, ou plutôt les masses filtrantes servant a la filtration biologique, sert de support aux bactéries. Ces bactéries sont appelés bactéries utiles, ou nitrifiantes. Elles s’installent dans des endroits poreux et veilles a ce que votre aquarium ai un bon équilibre biologique. Les poissons produisent des déchets, comme les excrément par exemple, et nous aussi, par exemple en nourrissant trop abondamment. Ces déchets en se décomposant deviennent des nitrites, nocifs pour les poissons, que les bactéries transforment en nitrates, substance qui ne nuit pas au poisson. Plusieurs types de masses filtrantes ont adaptées aux besoins des bactéries. La plus courante est bien sur les nouilles. Il s’agit de cylindre creux poreux ou les bactéries se feront un plaisir de se loger. Puis vient les bioballes, et autres composants, mais je n’ai pas d’expérience avec.

B ) La filtration mécanique.

C’est la filtration qui se trouve dans tous les aquariums. Elle vise a rendre votre eau pure et sans déchets, en retenant les saletés dans les mailles des masses. Il existe plusieurs types de masse filtrantes, qui varient suivant la taille de leur pores. il existe deux principales types de mousses mécaniques. Dans presque tous les filtres, il y a la première. Il s’agit de la fameuse « mousse bleue ». Leurs pores sont de dimensions variables et elles durent très longtemps. La deuxième est la ouate, ou perlon. Il s’agit d’une mousse ressemblant un peu au coton, blanche, d’un prix très raisonnable. Comme la mousse synthétique, la ouate peut se rincer et donc se réutiliser. Ses pores sont très petits et il convient donc, pour une raison toute simple, de la placer en arrière de la mousse bleue. La raison est la suivante : la ouate ayant des plus petits pores que la mousse, la ouate retiendra alors presque toutes les impuretés et se colmatera alors plus vite, rendant inutile l’utilisation de la mousse. De plus, en plaçant la mousse devant, elle ne laissera passer que les plus petites impuretés, faisant ensuite jouer la mousse. Il est donc préférable de placer mousse puis ouate pour des raisons de rendement.

C ) La filtration chimique.

La filtration chimique a pour fonction principale les modifications des paramètres physico-chimiques de l’eau. Par ailleurs, certains composants peuvent aussi servir de support bactériens, mais ce n’est pas son utilité première. Parmi les masses filtrantes rentrant dans le groupe de la filtration chimique, on peut citer le charbon, sorte de mousse de couleur noire, servant a l’élimination de certaines substances nocives de l’eau mais aussi a retirer de l’eau les restes de produits ou médicaments. Une fois sa « mission » finie, il est indispensable de vite retirer le charbon, car il peut alors jouer le rôle inverse de celui rechercher. Puis vient la tourbe. Celle masse la sert par contre de modificateur de pH, paramètre très important dans l’aquarium. Elle permet de le baisser, comme le ferais l’ajout de co2. Seul petit bémol, la tourbe colore l’eau d’un orange foncé.

3 ) Les types de filtres

Les filtres sont aujourd’hui très développés et une multitude de produits voient le jour. Vous pouvez fabriquer vous-même vos filtres ( voir partie bricolages ) mais vous pouvez aussi en acheter. Le volume de filtration doit généralement faire environ 3 fois le volume du bac par heure. Il faut savoir que la filtration est un élément a bien choisir et qu’on ne prend pas un filtre comme on prend du gravier ; il faut bien réfléchir. Voila les critères de sélection :
·Le budget
·La taille de l’aquarium
·Les poissons présents

Voila les principaux filtres que l’on peut trouver :

a ) Le filtre sous sable

Le filtre sous sable est composé de plaques en plastiques rainurées, ainsi que d’un exhausteur qui achemine l’eau vers le haut. Ce filtre se place sous le sable et se sert de ce dernier comme de masses filtrantes. Ce filtre, bien qu’efficace dans des petits bacs et ayant une esthétique jolie, puisqu’on ne le voit pas, a quand même des inconvénients. Le premier étant qu’il est inadapté aux grands bacs. On peut aussi ajouter qu’il est dur a nettoyer ( on ne peut le laver que lors de l’installation ), qu’il nécessite d’utiliser du sable assez gros ( donc ne permet pas de mettre des locariidés ) et qu’il fait un bruit permanent a cause de l’exhausteur. A réserver aux bacs de moins de 60 litres.

b ) Le filtre intérieur électrique


Le filtre intérieur électrique est très répandu dans les bacs de moins de 120 litres. Il s’agit la d’un filtre qui n’est composé que d’une seule sorte de masse filtrante, deux étant un grand maximum. Il permet de retenir et éliminer les particules, mais possède un grand nombre d’inconvénients. Il est très difficile a cacher, ce qui n’en fait pas un atout. De plus, il faut faire très attention, lors du nettoyage du filtre, de ne pas secouer le filtre, afin de ne pas faire tomber les saletés. A réserver aux bacs de moins de 120 litres.

c ) La décantation interne

Il s’agit là d’un filtre très courant dans les bacs allant de 180 a 240 litres. Il s’agit d’un filtre intérieur compartimenté pouvant recevoir une multitude de masses filtrantes, ainsi qu’un chauffage. L’eau passe a travers plusieurs compartiments. On trouve dans ce filtre la filtration mécanique et biologique, et dans certains, un compartiment est laissé vide laissant la possibilité a l’utilisateur de rajouter du charbon ou de la tourbe. Ce filtre s’intègre très bien dans les bacs grâce a sa couleur noire. Les pompes que vous pouvez y trouver sont diverses, certaines a débit modifiables, d'autres non ( mais vous pourrez en racheter un de débit superieur, ou inferieur ). A réserver aux bacs de moins de 250 litres.

d ) La décantation externe

La décantation externe est dotée du même principe que la décantation interne…..en externe. Cela veut dire que le filtre ne se trouve pas a l’intérieur de l’aquarium, mais a l’extérieur, et il est relié au bac par des tuyaux ; Le filtre peut se trouver sou l’aquarium ( dans le meuble ), au dessus de l’aquarium, derrière ( voir rubrique bricolage ), ou bien sur les cotés. Le débit de la pompe doit être supérieur au débit voulu, a cause du colmatage et de la perte de débit a cause des tuyaux. Le volume de la décante doit être de 20% par rapport au bac Les filtre a décantations sont assez peu commun dans le commerce. Il y a donc plusieurs solutions pour le trouver. La première consiste a aller voir sur Internet, dans les boutiques qui vendent par correspondance. Mais il faut compter environ 200 euros. Vous pouvez aussi commander une décantation a votre miroitier ou dans un magasin qui crée des aquariums sur mesure, mais le tarif sera le même. Enfin, vous pouvez créer vous-même votre décantation, en récupérant une cuve, et en la compartimentant ( expliqué plus en détail dans la rubrique bricolage ). L’avantage de cette méthode étant la possibilité de moduler les compartiments en fonction des besoins. A réserver aux grands bacs. Possibilité de filtration illimitée.

e ) Les filtres extérieurs

L filtre externe peut aller dans des aquariums de plus de 600 litres. Il est constitué de deux tuyaux amenant l’eau dans un « panier », surmonté d’un moteur, ou pompe. Il peut etre constitué de plusieurs masses filtrantes, ainsi que d’un chauffage ( dans les hauts de gammes ).Ils ont l’avantage d’être silencieux, faciles d’entretien, et ne prennent pas de place dans le bac. Mais les prix sont assez élevé. A réserver aux bacs de 150 a plus de 1000 litres ( possibilité de combiner deux filtres ).

4 ) Conclusion

Le filtre est un équipement qui joue un rôle primordial dans l’aquarium. Il est par conséquent un élément a choisir avec minutie. Des bricolages sont présents sur ce site permettant de faire des filtres pour tous bacs. Les masses de filtration et les filtres variant suivant les bacs et populations, il ne vous reste qu’a faire le bon choix.

Sylvain


Dernière édition par le Sam 11 Mar à 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-paris.phpbb9.com
kevin77
Paris-admin
Paris-admin
kevin77


Nombre de messages : 354
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 08/03/2006

La filtration Empty
MessageSujet: Re: La filtration   La filtration EmptySam 11 Mar à 2:15

C'est très bien expliquer bravo, y-a juste une chose qui me dérange, tu dit que lorsque l'on a une décantation interne le débit n'est pas modifiable alors que c'est parfois faux, cela dépend de la pompe que l'on y met, dans mon 200L j'ai une décante interne avec une pompe de 950L/heure et elle est réglable (elle va de 400 à 950L/H) Wink
Revenir en haut Aller en bas
lyonnais94
Paris-admin
Paris-admin
lyonnais94


Nombre de messages : 78
Localisation : Val de marne, 94
Date d'inscription : 06/03/2006

La filtration Empty
MessageSujet: Re: La filtration   La filtration EmptySam 11 Mar à 13:39

salut,

Merci kevin Wink

Je n'ai eu que des pompes a débit non modifiable, je me suis basé sur ca ... mais si tu en as deja eu des modifiables, je corrige de suite mon erreur Smile

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-paris.phpbb9.com
Contenu sponsorisé





La filtration Empty
MessageSujet: Re: La filtration   La filtration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua-paris :: Vos articles et photos :: Vos articles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser